Accueil > Oray et Cosmyx, le partenariat qui donne du sens à l’innovation
Oray a le plaisir de vous annoncer son nouveau partenariat avec Cosmyx, concepteur et fabricant français d’imprimantes 3D et de micro-usines 3D.
Nous sommes entrés en contact avec nos nouveaux partenaires par l’intermédiaire de la French Fab, dont nous faisons nous-mêmes partie.
En recherche d’une solution pour le développement d’une innovation majeure pour notre marché de l’événementiel et le scénique, Cosmyx a su nous apporter son aide grâce à son imprimante 3D Nova.
L’Infiny® est une innovation majeure pour le marché de l’événementiel et du scénique des écrans de projection. C’est un écran enroulable qui est conçu pour être infiniment grand, c’est-à-dire avoir une taille systématiquement adaptable à la taille de la salle qui l’accueille quel que soit le besoin.
Cet écran, résolument minimaliste et élégant dans sa conception, nécessitait la conception de pièces sur-mesure pour être à la fois d’excellente qualité, adaptable à tous points de vue et facile à monter.
C’est là que Cosmyx est intervenu, et nous a proposé de concevoir les pièces grâce à une imprimante 3D : la Nova. Ainsi, l’Infiny peut disposer de pièces à la fois discrètes, complexes et très qualitatives.
La production de l’écran Infiny® ayant été lancée à l’automne, ce sont aujourd’hui pas moins de 100 supports de roulement, 10 manchons connecteurs mâles,10 manchons connecteurs femelles et 15 bagues d’adaptation qui sont conçus tous les mois avec l’imprimante 3D Nova.
Cosmyx est, comme Oray, une entreprise essonnienne.
Elle a connu son essor pendant la période du Covid, durant laquelle elle a participé à l’effort collectif en créant à une cadence très intense des visières de protection contre les projections.
L’intensité des cadences et la création d’un réseau de particuliers fabricants et distributeurs a permis une accélération exponentielle de la recherche et du développement, en montrant très rapidement les frustrations provoquées par les limites techniques de l’impression 3D (notamment devoir choisir entre cadence et qualité).
Une fois cette période difficile passée, Cosmyx a concentré ses efforts sur l’amélioration technique des imprimantes 3D.
C’est ainsi qu’est née l’imprimante 3D Nova, composée à 80% de composants issue de l’Europe, qui est celle que nous utilisons pour créer certaines pièces de l’écran Infiny®.
Elle a une vitesse élevée et une performance à la fois de qualité et de répétabilité. En moyenne, elle chauffe deux fois plus vite, accélère quatre fois plus vite et est trois fois plus rapide en général pour une qualité équivalente.
Bien entendu, Oray a choisi de collaborer avec Cosmyx avant tout parce que nos deux entreprises font partie de la French Fab. Gage de qualité de produit et de service, cette communauté est également un excellent moyen de se rapprocher autour d’une valeur commune majeure : le Made in France.
Fière d’être la dernière entreprise de son secteur qui fabrique en France, Oray avait à cœur de travailler avec une entreprise qui accorde de la valeur au savoir-faire français dans le cadre de sa démarche de recherche et développement, a fortiori quand le cheval de bataille de Cosmyx est la réindustrialisation de la France et la préparation de l’industrie de demain.
Mais c’est ensuite que le lien s’est tissé autour d’autres valeurs, telles que la qualité de produit et de service au client mais aussi et surtout la question environnementale.
Avec son innovation Woodsense® (une surface de projection fabriquée jusqu’à 92% de bois et de plantes et 100% recyclable), Oray se dirige progressivement vers une démarche environnementale plus impactante, et son partenariat avec Cosmyx sera une ressource indispensable pour Oray à l’avenir.
Par exemple, nous envisageons à terme de produire des pièces pour notre service après-vente grâce à notre imprimante 3D Nova, et de nous en servir pour améliorer la rapidité de réparation ainsi que la réparabilité de notre gamme existante.
Oray utilise des cookies sur son site internet pour vous proposer la meilleure expérience de navigation possible. Conformément à la RGPD, les données collectées sont 100% anonymes.