Le Classement de la réaction au feu

Le classement de la réaction au feu fait partie des normes à prendre en considération pour une optimisation de la sécurité incendie. C’est un élément obligatoire, notamment pour les professionnels qui souhaiteraient acquérir un écran de projection dans leurs locaux comme les salles de cinéma, les établissements scolaires, les musées,…
A titre d’exemple, tous les ERP(Etablissements recevant du public ) sont dans l’obligation de respecter une réglementation incendie plus ou moins stricte selon la fréquentation, le type de public, la surface et l’usage des locaux concernés et ce, depuis le début des années 1970.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

La réaction au feu d’un matériau (comme par exemple le papier, le plastique, le cuir…) présente son niveau de combustibilité et d’inflammabilité. Ce sont ces deux critères qui sont pris en considération pour établir le classement. 
Plus précisément, cela indique l’aptitude d’un matériau à s’enflammer, à contribuer au démarrage et à la propagation d’un incendie.
Cette réaction est définie après des essais normalisés au sein de centres agréés consistant à soumettre les produits à des sollicitations thermiques (à l’aide d’un épiradiateur) afin de mettre en évidence leurs performances selon certains critères.
Lors de ce test, sont mesurés l’inflammabilité du matériau, la hauteur des flammes, son comportement thermofusible (propagation du feu possible par le biais de gouttes enflammées) et la durée d’inflammation.

Le classement M

Il existe deux types de classement qui coexistent ensemble : le classement français (M) et le classement européen (Euroclasses).

La classification M est uniquement appliquée pour les matériaux d’aménagement. Pour les autres, les matériaux seront classés suivant les euroclasses et la norme EN 13-501-1.

Dans ce classement (sous forme NF P92-507), il existe 6 catégories qui définissent la réaction au feu. 
Cela va de M0 pour tout ce qui ne sera pas combustible à M5 pour désigner les matériaux les plus inflammables. 

Cette classification est établie par des laboratoires agréés par le ministère de l’intérieur (CSTB, LNE…).

Combustibilité

Inflammabilité

M0

Incombustible

M1

Combustible

Ininflammable

M2

Combustible

Difficilement inflammable

M3

Combustible

Moyennement inflammable

M4

Combustible

Facilement inflammable

M5

Combustible

Très facilement inflammable

Un matériau est classé M0 s’il respecte les conditions suivantes : 

  • pas d’inflammation effective à l’essai par rayonnement ou répondre aux conditions du classement M1 au brûleur électrique ;
  • son pouvoir calorifique supérieur (PCS) doit être inférieur ou égal à 2,5 MJ/kg (600Kcal/kg). 
 
Il existe une autre catégorie dit « NC » mais elle réfère à des produits qui n’auraient pas eu de tests ou qui n’entrent pas dans les catégories précédentes.

Ce classement cohabite avec le classement européen qui mesure non plus seulement l’inflammabilité mais aussi le dégagement de chaleur, l’opacité des fumées et la propension d’un matériau à produire des gouttelettes incandescentes.

Les pictogrammes Oray

Sur le site Oray comme sur le catalogue, nous vous indiquons la réaction au feu de chaque écran selon le classement français. Ce classement est déterminé par la surface de projection utilisée.

Les gammes Pro sont fabriqués d’origine avec une toile blanc mat classée non feu M1.
Aussi, le choix de la toile sera un facteur déterminant dans la catégorisation de nos écrans pour ce classement.
Vous trouverez ci-dessous les écrans de projection ORAY classés selon leur disponibilité au classement M1 :

Ecrans

Disponible en M1

Moteurs

Squar’Pro
Orion Pro
Orion Jumbo Pro
Orion faux-plafond Pro
GFO
Polichinelle
Infiny

Manuels

SuperGear Pro
Oray 2000 Pro

Trépieds

Style
Byron 2

Sur cadre

Spécial vidéo
Cadre HC

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur nos écrans classés M2, contactez-nous !