tout savoir sur les picoprojecteurs

Les picoprojecteurs

Qu'est-ce qu'un picoprojecteur ?

Il s’agit tout simplement d’un vidéoprojecteur pouvant tenir dans une main.
Comme ils sont miniaturisés, ils sont donc beaucoup plus légers que leurs grands frères et beaucoup plus compacts afin de les emmener partout !

Fonctionnant avec la technologie LED, ils permettent d’afficher des images en qualité HD ou full HD sur une diagonale d’écran pouvant aller jusqu’à 3 mètres voire plus.

L'origine du picoprojecteur

La picoprojection provient du terme pico, désignant un préfixe du Système international d’unités, représentant 10-12 fois une unité (soit un millionième de millionième).

À partir de 1980, on a commencé à se pencher sur la question de la miniaturisation de la vidéoprojection. Malheureusement, il a fallu attendre l’arrivée des technologies adaptées au numérique (DLP, DMD ou LCD) pour ouvrir de nouvelles perspectives.
De plus, l’exploitation de lampes de type halogène limitait son évolution en raison des dispositifs de refroidissement obligatoires.
Avec l’émergence des premières sources lumineuses à diode luminescence de puissance (LED), on a pu débuter les premiers prototypes de picoprojecteurs.

Le CES de l’édition 2009 va marquer le démarrage des nouvelles applications pour picoprojecteurs, offrant différents choix technologiques selon les constructeurs. La commercialisation des picoprojecteurs est lancée !

Informations complémentaires - Mirages

Installation interactive, 2018
Premier prototype présenté au cours de la biennale Experimenta, fév. 2018, Grenoble

Environnement sonore : Tim Defives – Tim Karbon
Artiste visuelle : Pauline De Chalendar

Coproduction Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan et PIRVI(CRISTAL laboratory, University of Lille, CNRS, Inria)
Avec le soutien du Département de l’ISère, de l’Akademie Schloss Solitude et du DICRéAM

Fonctionnement

Picoprojecteur écran de projection oray
© aaxatech

Branché soit sur secteur soit sur batterie, il faut tout simplement le relier à un appareil contenant les fichiers à projeter : ordinateur, console de jeux vidéo, lecteur BLU-RAY, récepteur de télévision, etc.

Une fois sous tension, il vous suffit de régler la netteté de l’image avec la molette située généralement sur le côté ou sur le dessus de l’appareil.

En fonction du modèle de picoprojecteur, vous aurez différentes connectiques possibles :

  • HDMI
  • VGA
  • Port USB/USB mini
  • Lecteurs de carte mémoire

 

Certains appareils permettent une diffusion de l’image en mode sans fil (Bluetooth, Wifi) à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC.

Très souvent accompagnés d’applications mobiles, ils lisent les formats photo (JPEG, BMP), vidéo (WMV, AVI, MOV, etc.) et audio (MP3, WMA, etc.).
De plus en plus de modèles intègrent également une visionneuse Office pour un affichage des fichiers bureautiques (fichiers TXT, PowerPoint, PDF, etc.).

Le picoprojecteur, pour toutes vos projections nomades

Pesant uniquement quelques grammes pour les plus légers, ils disposent d’une batterie intégrée ou externe qui leur offre de 2 à 4 heures d’autonomie pour une grande mobilité. Certains appareils intègrent également une mémoire interne.

© kodak

Ils peuvent être utilisés aussi bien pour les loisirs (projeter un film ou jouer aux jeux vidéos) que pour un usage professionnel (visionner une présentation par exemple).

Pour compléter leur aspect nomade, d’autres équipements peuvent s’agrémenter tels que des haut-parleurs ou un écran de projection adapté.

L'écran MINISCREEN, l'écran portable 100% adapté aux picoprojecteurs

Choisissez l’écran de projection qui fera la différence lors de vos présentations professionnelles ou tout autre visionnage en groupe !
Pour que vos projections nomades soient optimales, l’écran de projection portable MINISCREEN a été développé au sein de notre usine à destination des picoprojecteurs.
Très léger et simple de mise en œuvre, il vous accompagnera partout pour vous offrir une qualité d’image idéale.

petit écran de projection miniscreen oray

Quelques conseils dans le choix de votre picoprojecteur

Deux critères essentiels à prendre en compte :

  • La luminosité

Pour une projection optimale, privilégiez les projecteurs avec un maximum de lumens (800 au minimum, 1 000 si besoin d’une source de lumière pour prendre des notes).
Dans le noir complet, il est possible de se limiter à 100 lumens mais accepter une dimension de projection réduite.

  • Le niveau de contraste

Un contraste de 1 000:1 apportera une image agréale.